Activités en novembre 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
octobre 26, 2025(Événement 1)

Journée complète
octobre 26, 2025

octobre 27, 2025(Événements 2)


octobre 27, 2025

octobre 28, 2025(Événements 5)

Journée complète
octobre 28, 2025

Organisé par le conseil étudiant.


octobre 28, 2025

Venez rejoindre le conseil d’école pour notre première rencontre le 28 octobre de 18 h à 19 h dans la bibliothèque de l’école. Tous les parents et tuteurs sont les bienvenus.


octobre 28, 2025

Vous êtes cordialement invités à participer au Comité de participation des parents (CPP) pour l’année scolaire 2025-2026.

L’objectif du CPP est de soutenir, d’encourager et de renforcer l’engagement des parents au niveau du conseil scolaire afin d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. À ne pas confondre avec le conseil d’école!

Le CPP se réunit quatre fois pendant l’année scolaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou communiquez avec Lindsay Ferron au 807 983-4044.

La première rencontre aura lieu le mardi 28 octobre en ligne à 18 h (heure de l’Ouest) et à 19 h (heure de l’Est et Thunder Bay). A l'ordre du jour :

- Présentation du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) par l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme soutient les familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Il favorise leur intégration et leur épanouissement dans les écoles de langue française.

- Présentation et mise à jour de Parents partenaires en éducation (PPE). L’organisme soutient les parents francophones de l’Ontario en les outillant et en facilitant leur engagement scolaire. Reconnu comme un acteur clé, l’organisme valorise la collaboration, l’inclusion et la diversité.

Pour vous inscrire, recevoir un rappel le jour même ou suggérer des sujets à aborder, merci de remplir le formulaire.

octobre 29, 2025(Événement 1)

Journée complète
octobre 29, 2025

octobre 30, 2025(Événement 1)
octobre 31, 2025(Événements 2)

Journée complète
octobre 31, 2025

Des activités sont organisées par le conseil étudiant pour souligner la journée d'Halloween.

novembre 1, 2025(Événement 1)
novembre 2, 2025(Événements 2)


novembre 2, 2025

novembre 3, 2025(Événements 3)


novembre 3, 2025

novembre 4, 2025(Événement 1)


novembre 4, 2025

Des membres d’Anishnawbe Mushkiki viendront animer un atelier de littératie autochtone avec mes élèves de FRA1L/2L/NBF3E.

novembre 5, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 5, 2025

Les élèves de 8e année auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques dans les domaines de la mécanique, de la menuiserie, de la cuisine, du design ainsi que l’application MyBlueprint.

Journée complète
novembre 5, 2025

Nous sommes heureux de vous informer que le mercredi 5 novembre, notre école participera à la journée nationale "Invitons nos jeunes au travail". Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de 9e année de découvrir le monde du travail et d’explorer différentes carrières en vivant une expérience pratique dans un environnement professionnel. Les élèves de la 9e année ne viendront pas à l’école le 5 novembre 2025; ils iront au travail avec leurs parents.

 

Pour l’élève qui ne va pas au travail avec son parent, la Commission des élèves du Canada offrira un événement virtuel le 5 novembre, appelé INJT Carrière en direct! Cet événement en direct présentera des invités exclusifs tout au long de la journée et offrira une alternative aux élèves qui ne peuvent pas aller dans un milieu de travail en personne. L’élève pourra y participer de sa maison. Aucune inscription n'est requise, les élèves peuvent se joindre le matin même, ou à tout moment de la journée selon leur intérêt. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site internet suivant : studentscommission.ca/fr/events/tokwresources2025/

novembre 6, 2025(Événement 1)


novembre 6, 2025

Une représentante de l’Université de Sudbury sera dans notre école pour faire une présentation aux élèves de 11eannée. Ensuite, elle s’installera à une table (style kiosque) lors du diner pour répondre aux questions et informer tous les élèves de la 9e à la 12e année qui sont intéressés.

novembre 7, 2025(Événements 3)


novembre 7, 2025

Un boucher chez Métro viendra offrir une formation sur l'utilisation de la trancheuse à viande et partagera son expérience en tant que commis de boucherie. Pour le cours de cuisine.


novembre 7, 2025

Heure du dîner, endroit à déterminer.

novembre 8, 2025
novembre 9, 2025
novembre 10, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 10, 2025

Des élèves de secondaire seront sélectionnés.

novembre 11, 2025(Événements 2)


novembre 11, 2025

Proposé par Parents partenaires en éducation

Joignez-vous à nous afin de discuter comment maintenir le lien culturel avec ses enfants en contexte d’immigration.

S’installer dans un nouveau pays, c’est offrir à ses enfants des opportunités inédites tout en faisant face au défi de préserver ses racines.

Cet atelier propose d’ouvrir un espace de dialogue pour réfléchir à l’importance de ce lien culturel. Nous écouterons le témoignage inspirant de Sandra Adjou Akiremy, maman de trois enfants, qui partagera son expérience et ses stratégies, et nous découvrirons l’approche de Elykiah Doumbe, coordonnatrice du projet Connexions culturelles au sein de l’organisme M.I.C.R.O. (Mouvement pour l'Inclusion des Communautés Racisées de l'Ontario), qui accompagne les Afro-descendants dans le renforcement de leur identité culturelle.

Rejoignez-nous pour un moment d’inspiration et d’échanges où chacun pourra repartir avec des pistes concrètes adaptées à sa famille.

Gratuit sur inscription

novembre 12, 2025(Événements 3)


novembre 12, 2025

Élèves inscrits de 10e et 11e année .


novembre 12, 2025

Les élèves intéressés à obtenir de l'information en lien avec les Forces canadiennes seront invités à se rendre à la présentation.

novembre 13, 2025(Événements 3)

Journée complète
novembre 13, 2025 novembre 16, 2025

Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.

Journée complète
novembre 13, 2025

Les élèves inscrits suivront une formation au Carpenters Union.


novembre 13, 2025

Détails à venir

novembre 14, 2025(Événements 4)

Journée complète
novembre 13, 2025 novembre 16, 2025

Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.

Journée complète
novembre 14, 2025

Journée complète
novembre 14, 2025

Thèmes :

  • L’évaluation, les programmes-cadres
  • Catholicité
  • La transformation de l’expérience d’apprentissage

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel / virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)

Cet atelier vise quatre objectifs :

  • Faire un retour sur les conditions qui permettent à un système éducatif de s’autoréguler et sur le concept d’efficacité éducative.
  • Approfondir une composante essentielle de l’autorégulation, notamment le pistage des progrès des élèves ainsi que les causes et les conséquences des difficultés en lecture et en écriture du français.
  • Donner des détails sur les composantes des outils servant à pister les progrès des élèves en lecture-écriture et leurs fonctions en éducation.
  • Relever quelques-uns des défis que pose le pistage des progrès au secondaire.

L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.

L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.

Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.

Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.

Journée complète
novembre 14, 2025

Thèmes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Entité qui l'organise : Services éducatifs

Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

  • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
  • Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
  • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
  • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
  • Emily Drouin, conseillère pédagogique
  • Véronique Morin, conseillère pédagogique
  • Emilie Brochu, conseillère pédagogique
  • Stéphane Lachance, conseiller pédagogique
  • Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
  • Raccourcis, Les biais cognitifs
  • Geneviève Fortin-Robinson, direction adjointe des services éducatifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

LOI ERIN

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la

prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

5 choix d’ateliers

1. La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

2. Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année, les programmes-cadres d’histoire 7e et 8e année ainsi que le cours NBF. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables, une variété de ressources pédagogiques ainsi que des tâches sommatives adaptables.

3. Classes tolérantes

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

4. Holocauste

L’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières

Cet atelier propose des approches sensibles et critiques pour aborder la mémoire, les droits humains et la citoyenneté à travers l’histoire, la littérature, les arts, les sciences sociales et plus encore. Les participants auront l’occasion de découvrir des ressources et stratégies pour intégrer l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières.

5. Enfants avertis

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

LES BIAIS COGNITIFS

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

PROGRAMME D’APPUI POUR LES ÉLÈVES PLURILINGUES ET LES ÉLÈVES NOUVEAUX ARRIVANTS

Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

 

novembre 15, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 13, 2025 novembre 16, 2025

Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.

novembre 16, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 13, 2025 novembre 16, 2025

Élèves sélectionnés, voyage Ottawa.

novembre 17, 2025(Événements 4)


novembre 17, 2025


novembre 17, 2025


novembre 17, 2025

À l’occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada, trois juges de la Cour effectueront une tournée à travers le pays afin de rencontrer les communautés scolaires et judiciaires locales.

novembre 18, 2025(Événements 4)

Journée complète
novembre 18, 2025

Remise des bulletins aux élèves - Bulletin de progrès (7-8) et mi-semestre (9-12 / S1T1).


novembre 18, 2025

Un représentant sera près de la salle d'orientation pour répondre aux questions des élèves.


novembre 18, 2025

Les élèves qui s'intéressent à obtenir de l'information quant à la Marine Royale Canadienne seront invités à se rendre à la bibliothèque pour une courte présentation.

novembre 19, 2025(Événements 3)


novembre 19, 2025

Notre école accueillera la prochaine réunion de la Chambre de commerce, afin de mettre en valeur les programmes et les possibilités offerts à nos élèves, plus particulièrement dans le secteur des métiers spécialisés.

novembre 20, 2025(Événement 1)

Journée complète
novembre 20, 2025

Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.

Elle vise à célébrer les enfants en tant que :

  • des participants actifs à leur propre vie et à celle de leur collectivité;
  • des citoyens actifs qui peuvent et doivent contribuer de manière significative aux décisions qui influencent leur vie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.

novembre 21, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 21, 2025

Campagne de financement pour le voyage Europe.

novembre 22, 2025
novembre 23, 2025
novembre 24, 2025
novembre 25, 2025(Événements 2)
novembre 26, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 26, 2025

8 filles pourront participer à une journée de maquillage, cils et ongles.


novembre 26, 2025

La réunion des parents aura lieu une semaine après la distribution des bulletins aux élèves, soit le 26 novembre, de 17 h à 19 h. Le formulaire de rencontre sera inclus avec le bulletin. Comme les années précédentes, les élèves seront responsables de prendre rendez-vous avec leurs enseignants.

novembre 27, 2025
novembre 28, 2025(Événement 1)


novembre 28, 2025

Les élèves de la 10e année écriront le Test provincial des compétences langagières en avant-midi.

novembre 29, 2025
novembre 30, 2025(Événement 1)
Décembre 1, 2025
Décembre 2, 2025(Événement 1)

Journée complète
Décembre 2, 2025

Décembre 3, 2025(Événement 1)
Décembre 4, 2025
Décembre 5, 2025
Décembre 6, 2025

Télécharger les calendriers annuels sous format PDF

Secret Link