Activités en septembre 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
août 31, 2025
septembre 1, 2025
septembre 2, 2025(Événements 2)

Journée complète
septembre 2, 2025

Thèmes :

  • NPP 161
  • Téléphones cellulaires et vapotage
  • Sécurité à l’école
  • Santé mentale
  • Programme d’agents scolaires

Entité qui l'organise : Administration de l’école

En présentiel 

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Direction de l’école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.

Journée complète
septembre 2, 2025

Thèmes :

  • NPP 161
  • Téléphones cellulaires et vapotage
  • Sécurité à l’école
  • Santé mentale
  • Programme d’agents scolaires

Entité qui l'organise : Administration de l’école

En présentiel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Direction de l’école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.

septembre 3, 2025(Événement 1)
septembre 4, 2025
septembre 5, 2025
septembre 6, 2025
septembre 7, 2025
septembre 8, 2025
septembre 9, 2025
septembre 10, 2025
septembre 11, 2025
septembre 12, 2025
septembre 13, 2025
septembre 14, 2025(Événement 1)
septembre 15, 2025
septembre 16, 2025
septembre 17, 2025
septembre 18, 2025
septembre 19, 2025
septembre 20, 2025
septembre 21, 2025(Événement 1)

Journée complète
septembre 21, 2025

septembre 22, 2025
septembre 23, 2025
septembre 24, 2025
septembre 25, 2025(Événement 1)

Journée complète
septembre 25, 2025

septembre 26, 2025(Événements 2)

Journée complète
septembre 26, 2025

Thèmes :

  • L’évaluation, les programmes-cadres
  • Catholicité
  • La transformation de l’expérience d’apprentissage

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel / virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

Le rôle du pistage des progrès en lecture et en écriture dans un système éducatif autorégulé (Alain Desrochers)

Cet atelier vise quatre objectifs :

  • Faire un retour sur les conditions qui permettent à un système éducatif de s’autoréguler et sur le concept d’efficacité éducative.
  • Approfondir une composante essentielle de l’autorégulation, notamment le pistage des progrès des élèves ainsi que les causes et les conséquences des difficultés en lecture et en écriture du français.
  • Donner des détails sur les composantes des outils servant à pister les progrès des élèves en lecture-écriture et leurs fonctions en éducation.
  • Relever quelques-uns des défis que pose le pistage des progrès au secondaire.

L’atelier permettra au personnel d’apprendre et de revenir sur les retombées attendues d’un pistage systématique des progrès des élèves dans un système éducatif qui se donne comme mission d’assurer la réussite scolaire de tous ses élèves.

L’écriture enrichie (Cédrick Jeanpierre)
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.

Transformation de l’expérience d’apprentissage (directions des écoles)
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.

Catholicité - La Croix pédagogique, un outil essentiel à explorer avec vos élèves ! (directions des écoles)
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.

Journée complète
septembre 26, 2025

Thèmes :

  • Rédaction des commentaires de bulletins pour le personnel enseignant
  • Stratégies efficaces en intervention auprès des élèves pour le personnel de soutien

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En présentiel / virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

Équipe des conseillères et conseillers pédagogiques :

  • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
  • Les formations autodirigées : Centre Genève, le Centre Franco, TA@lécole, CÉNO et Cadre21.

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Rédaction des commentaires des bulletins pour le personnel enseignant
  • Pour le personnel de soutien, éducatrice à la petite enfance, aide-enseignant et bibliotechnicienneAvant-midi- présentiel :Les membres du personnel recevront la formation pour la re-certification du programme « Intervention non violente en situation de crise » qui vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaitre et gérer les comportements de crise.

    Après-midi- virtuel : Les membres du personnel auront l’opportunité de participer à des formations autodirigées qui répondent aux besoins identifiés dans leur plan annuel de perfectionnement au niveau de la pédagogie, du comportement, du TSA, du bien-être et de la sécurité des écoles.

septembre 27, 2025
septembre 28, 2025
septembre 29, 2025(Événement 1)
septembre 30, 2025(Événement 1)
octobre 1, 2025(Événements 3)

Journée complète
octobre 1, 2025


octobre 1, 2025

octobre 2, 2025
octobre 3, 2025
octobre 4, 2025(Événement 1)

Télécharger les calendriers annuels sous format PDF

Secret Link