Ici, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour la rentrée et le fonctionnement de l’année scolaire.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec l’école.
Arrivée - départ scolaire
L’école sera ouverte pour accueillir vos enfants dès 8 h 30 lors des jours d’écoles. L’accueil commencera après la première cloche à 8 h 45.
Le départ de l’école se fera suite à la dernière cloche à 15 h 04. Vous pouvez vous stationner à l’avant de l’école dans la zone réservée à cet effet en attendant votre enfant.
Au CSDC des Aurores boréales, le transport scolaire est offert gratuitement à tous les élèves admissibles. Nous visons à assurer un transport sécuritaire, efficace et de qualité à un coût abordable pour le Conseil.
Veuillez consulter le Student Transportation Services of Thunder Bay afin d’avoir plus d’information, ou l’application mobile Bus Status (retard, annulation).
Assiduité
Nous vous rappelons de l’importance de communiquer avec l’école chaque fois que votre enfant sera en retard ou absent pendant la journée scolaire. Cette approche proactive permet à notre personnel de secrétariat de suivre efficacement l’assiduité, de plus nous sommes obligés par le ministère de l’Éducation de fournir une raison d’absence.
Si votre enfant doit quitter pendant les heures de classe, s’il vous plaît, lui écrire une note l’autorisant à partir. Vous pouvez aussi téléphoner le 807-344-8866 ou envoyer un courriel à escdlv@csdcab.on.ca
Scolarité obligatoire : Les élèves qui ont atteint l’âge de 6 ans doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention du diplôme. Selon la règle de la scolarité obligatoire, les élèves sont admis en 1re année en septembre de n’importe quelle année scolaire pourvu qu’ils aient atteint l’âge de six (6) ans au plus tard le 31 décembre de la même année civile. Si une personne d’âge inférieur à celui de la scolarité obligatoire est inscrite dans une école élémentaire, la présente s’applique pendant la période pour laquelle elle est inscrite, comme si elle avait atteint l’âge de la scolarité obligatoire.
Responsabilités du personnel scolaire : L’école maintient un registre quotidien des absences et des motifs d’absences de tous les élèves par l’entremise d’Aspen. Selon la politique B009-P Fréquentation scolaire, il y a une communication entre l’école et le foyer pour chaque absence. S’il y a lieu, les pièces justificatives originales du médecin doivent être conservées pendant deux ans dans le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève. À la fin de chaque mois, la direction d’école ou la personne désignée examine à partir d’Aspen, les données liées à l’assiduité des élèves. Avec son personnel scolaire, la direction porte un regard critique sur chaque élève en vue d’identifier les élèves à risque. Lorsque les absences répétitives sont identifiées, les prochaines étapes sont documentées à l’aide du formulaire B009-F1 Gestion des absences ou retards et conservé dans le DSO de l’élève.
Absences prolongées :
Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une période prolongée (p. ex., des événements sportifs comme des tournois de hockey et des compétitions de danse, ou des voyages), vous devez informer l’école afin que la direction puisse remplir le formulaire de dispensation scolaire.
Absences ou retards fréquents :
Étape 1 : Entre 5 et 10 absences/retards
- Courriel de la part de l’école
Étape 2 : Entre 10 et 15 absences/retards
- Appel de la part de la direction adjointe ou de la direction
Étape 3 : Entre 15 et 20 absences/retards
- Rencontre avec la direction
Étape 4 : Plus de 20 absences/retards
- Le conseiller en assiduité du CSDCAB prend le cas en charge
Allergies et besoins médicaux
Veuillez prendre connaissance des allergies et aliments dangereux pouvant causer un choc anaphylactique. Nous vous demandons d’éviter tous les aliments suivants dans les collations et dîners de votre enfant.
- Toutes les noix : arachides, noix de cajou, noix de Grenoble, amandes, noisettes, pacanes, etc.
- Fruits de mer : crevettes, pétoncles, homards, crabes, etc.
- Poissons : thon, saumon, sardines, hareng, etc.
À noter que le soja et les produits comme le tofu sont acceptables.
L’école est également un lieu sans parfum.
Si votre enfant souffre d’asthme, de diabète, d’épilepsie et/ou d’anaphylaxie, Mme Sarah Ouellette aimerait vous rencontrer avant le 20 septembre 2024 pour remplir avec vous un nouveau « plan de soins » pour la prise en charge de votre enfant, en cas de crise.
Merci d’envoyer un courriel à Mme Sarah Ouellette pour faire un rendez-vous.
Information ressource : B-028-P GESTION DES AFFECTIONS MÉDICALES PRÉDOMINANTES
Fonctionnement de l'école
Veuillez consulter l’horaire quotidien pour le déroulement complet de la journée. Il est à noter que l’école suit 2 horaires quotidiens séparés, un pour les élèves de la 7e et 8e et l’autre pour les élèves de la 9e à la 12e.
Élèves de l’élémentaire (7e et 8e année)
L’école fournit le matériel scolaire de base pour les élèves de la 7e et 8e année. Ces fournitures scolaires resteront à l’école et seront remplacées au besoin. Il faudra, cependant, envoyer l’élève à l’école avec :
- Un cadenas pour le casier ;
- Un étui à crayon ;
- Une paire d’espadrilles pour l’intérieur et l’extérieur à semelle antidérapante (pour l’éducation physique)
- Vêtements de gymnase pour ceux qui ont des cours d’éducation physique à leur horaire (t-shirt avec le logo de l’école et bas athlétique respectant le code vestimentaire de l’école).
Élèves du secondaire (9e à la 12e)
Voici la liste des fournitures scolaires dont votre adolescent aura besoin au secondaire. Les enseignants aviseront les élèves s’ils nécessitent du matériel spécifique à la matière.
- Stylos (bleu et rouge)
- Crayons HB
- 1 paquet de crayons surligneurs
- 2 gommes à effacer
- 1 paquet de papier ligné 3 trous
- 1 cartable de 2″ pour chaque matière
- Onglets séparateurs
- 1 étui
- 1 cadenas
- Sac d’école
Éducation physique :
- Une paire d’espadrilles pour l’intérieur et l’extérieur à semelle antidérapante.
- Vêtements de gymnase pour ceux qui ont des cours d’éducation physique à leur horaire (t-shirt avec le logo de l’école et bas athlétique respectant le code vestimentaire de l’école). Vous pourrez les acheter par SchoolCash en début d’année.
Nous demandons à tous les élèves et à toutes les familles de lire attentivement notre Code de conduite. La compréhension et le respect de ces lignes directrices garantissent une atmosphère sécurisante et respectueuse pour tous les membres de notre communauté scolaire.
Information ressource : B-015-D-2 CODE VESTIMENTAIRE
Dans le cadre du cours d’éducation physique, l’école a convenu que le port d’un costume est obligatoire, l’uniforme de gym comprend une chemise en coton confortable portant le logo de l’école. Cet uniforme favorise non seulement un sentiment d’unité et de fierté parmi nos élèves, mais assure également leur confort pendant les activités physiques. De plus, les élèves pourront choisir des bas de sport conformes au code vestimentaire de l’école. Un sac de sport, avec le logo de l’école, sera fourni à chaque nouvel élève. Il s’agit d’un moyen pratique pour votre enfant de ranger et de transporter sa tenue de sport et son équipement, en veillant à ce que tout reste bien organisé.
Dans le but de défrayer le coût de ce costume, nous vous demandons la somme de 35 $. Veuillez s’il vous plait faire votre paiement par SchoolCash.
Pour maintenir un environnement propre et sécuritaire dans notre gymnase, nous demandons aux élèves d’apporter des chaussures d’intérieur non marquantes qui seront utilisées exclusivement pour les activités physiques à l’intérieur de l’école. Ces chaussures permettront d’éviter d’endommager le sol du gymnase tout en assurant une bonne adhérence lors des différentes activités.
Aucun élève ne doit utiliser d’appareils mobiles personnels pendant les heures d’enseignement, sauf dans les circonstances suivantes :
- à des fins éducatives, selon les directives d’un membre du personnel;
- à des fins sanitaires et médicales;
- pour répondre à des besoins éducatifs spéciaux.
L’élève est responsable de son appareil mobile personnel (perte, vol, bris), de la façon dont il l’utilise et des conséquences du non-respect de la politique du conseil scolaire sur l’utilisation des appareils mobiles personnels.
Si un appareil est vu ou entendu pendant les heures d’enseignement, l’élève sera tenu de le ranger jusqu’à la fin de la journée.
Élèves de la 7e à la 12e année
Les appareils mobiles personnels des élèves de la 7e à la 12e année doivent être rangés hors de vue et éteints ou mis en mode silencieux pendant les heures d’enseignement, sauf lorsque leur utilisation est explicitement autorisée par un membre du personnel dans les circonstances décrites ci-dessus.
Pourquoi est-ce important?
Selon l’enquête COMPASS menée cette année scolaire, seulement 1 % des élèves de la 9e à la 12e année de notre région respectent la directive de 2 heures ou moins de temps d’écran récréatif par jour. Il a été démontré qu’un excès de temps passé devant un écran, notamment sur les médias sociaux, a des effets négatifs sur la santé mentale et physique.
Information ressource : B015-P CLIMAT SCOLAIRE POSITIF, SÉCURITAIRE ET INCLUSIF
Découvrez les moyens de vous impliquer dans la communauté scolaire par le biais du Conseil d’école, le Comité de participation des parents, ou en faisant du bénévolat. Votre participation et votre contribution sont très appréciées, car nous travaillons ensemble afin d’améliorer l’expérience scolaire de tous nos élèves.
Découvrez les ressources suivantes pour en apprendre davantage :
SchoolCash : Le Conseil offre un mode de paiement en ligne pour tous les frais scolaires (diner, excursions, etc.) des élèves, géré par SchoolCash Online.