Choix de cours

Afin d’étudier les possibilités qui leur sont offertes et pour choisir leurs cours, les élèves sont invités à consulter le guide des cours Lien externe. Ce guide aidera l’élève à faire un choix de programme et fournira des renseignements importants au sujet :
  • des conditions régissant l’obtention du diplôme ou du certificat
  • des caractéristiques des programmes
  • des explications sur la terminologie et les codes utilisés.

Pour dresser son itinéraire d’études et choisir les cours requis, les élèves et leurs parents sont priés de consulter le site web interactif, MyBlueprint Lien externe. Ce programme convivial ne requiert aucune formation ou expertise spéciale et appuie l’élève avec un itinéraire d’étude, son profil de compétences et de carrières et ses options d’études postsecondaires.

Vidéos informatifs MyBlueprint :

Comment faire les choix de cours (élèves)

Comment approuver les choix de cours d’élèves (parents/tuteurs)

Communiquez avec le service d’orientation pour toute question liée au parcours d’études et aux choix de cours au 807-343-4061.

Même si les membres du personnel de l’école peuvent faire des recommandations sur le choix de cours, la décision finale revient aux parents, sauf dans le cas où un élève aurait clairement démontré qu’il est incapable de suivre un programme particulier ou si l’élève a atteint l’âge de 18 ans.

Accès au dossier de l’élève

Le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) est le dossier faisant état de chaque élève fréquentant une école ontarienne. La Loi sur l’éducation stipule que « l’examen du dossier est réservé, sous le sceau du secret, aux agents de supervision et au directeur et aux enseignants de l’école en vue d’améliorer l’enseignement donné à l’élève ».

Le DSO comprend les éléments suivants :

  1. renseignements sur l’élève;
  2. écoles fréquentées;
  3. bulletins scolaires
  4. Relevés de notes de l’Ontario;
  5. photographies de l’élève;
  6. documentation légale pertinente à l’élève;
  7. renseignements médicaux pertinents (l’élève adulte ou les parents de l’élève mineure ou mineur doivent consentir, par écrit, à l’inscription de tout renseignement); et
  8. départs de l’élève.

Chaque élève a le droit d’avoir accès à son propre DSO. Les parents de l’élève mineure ou mineur ont le droit d’avoir accès au DSO de l’élève.

Changement de cours ou de niveau

L’élève doit consulter l’enseignante concernée ou l’enseignant concerné ainsi que la conseillère ou le conseiller en orientation avant de faire une demande de mutation ou de changement de niveau. Tout changement ou mutation de choix de cours par l’élève doit recevoir l’approbation des parents si l’élève est âgée ou âgé de moins de 18 ans. Les changements de cours seront permis seulement si l’élève est capable de réussir le plan d’études établi pour le cours. Veuillez communiquer avec le conseiller en orientation pour obtenir le formulaire de changement de cours.

Nombre de cours à l'horaire

Chaque élève DOIT avoir à son horaire le nombre maximum de cours, c’est-à-dire 8 COURS en 9e, 10e et 11e année.

Relevé de notes de l’élève

Au palier secondaire, le Relevé de notes de l’Ontario doit indiquer les cours terminés avec succès et les crédits accumulés en vue de l’obtention d’un DÉSO ou d’un certificat d’études. Les cours répondant aux exigences du Ministère doivent être inscrits à l’aide du code établi par le ministère de l’Éducation. Lorsqu’une ou un élève a obtenu au moins 8 crédits en études commerciales ou technologiques, son relevé de notes doit en faire état. Le domaine d’études principal et la date d’achèvement doivent être indiqués à l’endroit approprié sur le relevé de notes de l’élève.

Service communautaire

40 heures de services communautaires sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire de l’Ontario.

Les activités de service communautaire doivent se dérouler en dehors des heures normales d’enseignement. L’élève doit consulter la direction d’école afin qu’elle puisse confirmer que ses heures de bénévolat seront admissibles avant de les compléter.

Veuillez télécharger le Formulaire de service communautaire, ou communiquer avec le service d’orientation pour l’obtenir. 

Étudiants de 9-12e année

Les exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) sont les suivantes:
  1. L’obtention de 30 crédits : 18 obligatoires et 12 optionnels
  2. Effectuer au moins 40 heures de service communautaire
  3. La réussite du test provincial de compétences linguistiques (TPCL)
Pour plus de renseignements au sujet des études secondaires et postsecondaires, communiquez directement le service d’orientation ou consultez le site Web du Ministère de l’éducation Lien externe.