Course selection

In order to explore their options and select their courses, students are encouraged to consult the course guide External link. This guide will assist the student in making a program choice and provide important information about :
  • the conditions governing the awarding of the degree or certificate
  • program characteristics
  • explanations of the terminology and codes used.

Students and their parents are encouraged to use the interactive website to plan their educational itinerary and select the required courses, MyBlueprint External link. This user-friendly program requires no special training or expertise and supports the student with a study pathway, skills and career profile, and post-secondary education options.

Vidéos informatifs MyBlueprint :

Comment faire les choix de cours (élèves)

Comment approuver les choix de cours d’élèves (parents/tuteurs)

Contact the guidance department with questions related to the course of study and course selections at 807-343-4061.

Although school staff members may make recommendations on course selection, the final decision rests with the parents, except in cases where a student has clearly demonstrated that he or she is unable to follow a particular program or if the student has reached the age of 18.

Access to the student's file

The Ontario Student Record (OSR) is the record of every student attending an Ontario school. The Education Act states that "examination of the record is restricted to supervisory officers and the principal and teachers of the school for the purpose of improving the education of the pupil".

The DSO includes the following:

  1. student information;
  2. schools attended;
  3. school reports
  4. Ontario transcripts;
  5. photographs of the student;
  6. relevant legal documentation to the student;
  7. relevant medical information (the adult student or the minor student's parents must consent, in writing, to the recording of any information); and
  8. student's departures.

Each student has the right to access his/her own OSR. The parents of the minor student have the right to access the student's OSR.

Change of course or level

The student must consult with the appropriate teacher and guidance counsellor before requesting a transfer or change of level. Any change or transfer of course selection by the student must have parental approval if the student is under the age of 18. Course changes will be allowed only if the student is able to successfully complete the established course plan. Please contact the guidance counselor to obtain the course change form.

Number of courses on the schedule

Each student MUST have the maximum number of classes on their schedule, i.e. 8 CLASSES in 9e, 10e and 11e year.

Student's transcript

At the secondary school level, the Ontario Student Transcript must indicate courses successfully completed and credits earned towards an OSSD or certificate of completion. Courses that meet ministry requirements must be recorded using the code established by the Ministry of Education. When a student has earned at least 8 credits in business or technological studies, the transcript must reflect this. The major field of study and the date of completion must be indicated in the appropriate place on the student's transcript.

Community Service

40 hours of community service are required for an Ontario Secondary School Diploma.

Community service activities must take place outside of regular school hours. The student must consult with the principal so that he/she can confirm that his/her volunteer hours will be eligible before completing them.

Veuillez télécharger le Formulaire de service communautaire, ou communiquer avec le service d’orientation pour l’obtenir. 

Students from 9-12e year

The requirements for the Ontario Secondary School Diploma (OSSD) are as follows
  1. Obtaining 30 credits: 18 mandatory and 12 optional
  2. Complete at least 40 hours of community service
  3. Successful completion of the provincial language proficiency test (OSSLT)
For more information about secondary and post-secondary education, contact the guidance department directly or visit the Ministry of Education External link.

Choix de cours

Afin d’étudier les possibilités qui leur sont offertes et pour choisir leurs cours, les élèves sont invités à consulter le guide des cours Lien externe. Ce guide aidera l’élève à faire un choix de programme et fournira des renseignements importants au sujet :
  • des conditions régissant l’obtention du diplôme ou du certificat
  • des caractéristiques des programmes
  • des explications sur la terminologie et les codes utilisés.

Pour dresser son itinéraire d’études et choisir les cours requis, les élèves et leurs parents sont priés de consulter le site web interactif, MyBlueprint Lien externe. Ce programme convivial ne requiert aucune formation ou expertise spéciale et appuie l’élève avec un itinéraire d’étude, son profil de compétences et de carrières et ses options d’études postsecondaires.

Vidéos informatifs MyBlueprint :

Comment faire les choix de cours (élèves)

Comment approuver les choix de cours d’élèves (parents/tuteurs)

Communiquez avec le service d’orientation pour toute question liée au parcours d’études et aux choix de cours au 807-343-4061.

Même si les membres du personnel de l’école peuvent faire des recommandations sur le choix de cours, la décision finale revient aux parents, sauf dans le cas où un élève aurait clairement démontré qu’il est incapable de suivre un programme particulier ou si l’élève a atteint l’âge de 18 ans.

Accès au dossier de l’élève

Le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) est le dossier faisant état de chaque élève fréquentant une école ontarienne. La Loi sur l’éducation stipule que « l’examen du dossier est réservé, sous le sceau du secret, aux agents de supervision et au directeur et aux enseignants de l’école en vue d’améliorer l’enseignement donné à l’élève ».

Le DSO comprend les éléments suivants :

  1. renseignements sur l’élève;
  2. écoles fréquentées;
  3. bulletins scolaires
  4. Relevés de notes de l’Ontario;
  5. photographies de l’élève;
  6. documentation légale pertinente à l’élève;
  7. renseignements médicaux pertinents (l’élève adulte ou les parents de l’élève mineure ou mineur doivent consentir, par écrit, à l’inscription de tout renseignement); et
  8. départs de l’élève.

Chaque élève a le droit d’avoir accès à son propre DSO. Les parents de l’élève mineure ou mineur ont le droit d’avoir accès au DSO de l’élève.

Changement de cours ou de niveau

L’élève doit consulter l’enseignante concernée ou l’enseignant concerné ainsi que la conseillère ou le conseiller en orientation avant de faire une demande de mutation ou de changement de niveau. Tout changement ou mutation de choix de cours par l’élève doit recevoir l’approbation des parents si l’élève est âgée ou âgé de moins de 18 ans. Les changements de cours seront permis seulement si l’élève est capable de réussir le plan d’études établi pour le cours. Veuillez communiquer avec le conseiller en orientation pour obtenir le formulaire de changement de cours.

Nombre de cours à l'horaire

Chaque élève DOIT avoir à son horaire le nombre maximum de cours, c’est-à-dire 8 COURS en 9e, 10e et 11e année.

Relevé de notes de l’élève

Au palier secondaire, le Relevé de notes de l’Ontario doit indiquer les cours terminés avec succès et les crédits accumulés en vue de l’obtention d’un DÉSO ou d’un certificat d’études. Les cours répondant aux exigences du Ministère doivent être inscrits à l’aide du code établi par le ministère de l’Éducation. Lorsqu’une ou un élève a obtenu au moins 8 crédits en études commerciales ou technologiques, son relevé de notes doit en faire état. Le domaine d’études principal et la date d’achèvement doivent être indiqués à l’endroit approprié sur le relevé de notes de l’élève.

Service communautaire

40 heures de services communautaires sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire de l’Ontario.

Les activités de service communautaire doivent se dérouler en dehors des heures normales d’enseignement. L’élève doit consulter la direction d’école afin qu’elle puisse confirmer que ses heures de bénévolat seront admissibles avant de les compléter.

Veuillez télécharger le Formulaire de service communautaire, ou communiquer avec le service d’orientation pour l’obtenir. 

Étudiants de 9-12e année

Les exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) sont les suivantes:
  1. L’obtention de 30 crédits : 18 obligatoires et 12 optionnels
  2. Effectuer au moins 40 heures de service communautaire
  3. La réussite du test provincial de compétences linguistiques (TPCL)
Pour plus de renseignements au sujet des études secondaires et postsecondaires, communiquez directement le service d’orientation ou consultez le site Web du Ministère de l’éducation Lien externe.