Journée pédagogique (écoles de Thunder Bay)

Journée complète
avril 26, 2024

En présentiel


ÉCOLE CATHOLIQUE FRANCO-SUPÉRIEUR

Thèmes : 

  • Littératie
  • Mathématiques

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin : Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique en compétences langagières
  • Après-midi : Jules Ducharme

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin :
    • Trousse de progression des acquis langagiers en français de l’Ontario (TPALF)
      Cette formation permettra au personnel enseignant et de soutien d’explorer la Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario selon les différentes années d’études, les continuums en communication orale, lecture et écriture, et les tâches d’évaluations des acquis et de progressions des apprentissages langagiers proposés par la ressource. Les membres du personnel seront ainsi en mesure de créer des profils langagiers individuels et des profils de classe qui leur permettront d’établir un diagnostic et de suivre les progrès des élèves.
    • Science de la lecture
      Cette formation a pour but de présenter la science de la lecture aux membres du personnel. Les participants et participantes pourront comprendre les enjeux liés à cette approche recommandée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario qui s’appuie sur des données probantes et des années de recherche. Les membres du personnel exploreront les nouvelles ressources créées spécifiquement pour les francophones et approuvées par des professionnels et professionnelles reconnus dans le domaine.
  • Après-midi : Explorons l'évolution des raisonnements du dénombrement au raisonnement proportionnel et au-delà!
    Cet atelier permettra au personnel enseignant et au personnel de soutien de faire un voyage à travers l'évolution du raisonnement mathématique, de la maternelle à la 6e année et au-delà. Le personnel enseignant et de soutien sera amené à découvrir comment le raisonnement commence avec le dénombrement en maternelle, jardin et 1re année, et évolue jusqu'au raisonnement des relations en 6e année. Entre ces étapes, nous explorerons également le raisonnement additif, multiplicatif et proportionnel.

ÉSC DE LA VÉRENDRYE (7e à 8e année)

Thèmes : 

  • Mathématiques
  • Éducation autochtone

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de l'école

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin : Jules Ducharme
  • Après-midi : Kairos

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin : Explorons des pratiques à fort impact pour toutes les matières!
    Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir comment intégrer les stratégies d'enseignement à fort impact et les 6C dans toutes vos matières, pour un apprentissage dynamique et profond. Nous partagerons des outils pratiques pour engager chaque élève et enrichir votre pédagogie quotidienne.
  • Après-midi : Exercice de la couverture
    Cet atelier participatif amènera les membres du personnel à comprendre l’impact de la colonisation des terres, que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada, sur les personnes qui y vivaient bien avant l’arrivée des pionniers. Au cours de cet exercice, les participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, ainsi que la dégradation de cette relation au fil des ans. Ils détermineront également comment ils peuvent œuvrer à la réconciliation.

ÉSC DE LA VÉRENDRYE (9e à 12e année)

Thèmes : 

  • L'évaluation
  • Éducation autochtone

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de l'école

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin :
    • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
    • Emily Drouin, conseillère pédagogique
    • Nancy Fournier-Leclerc, conseillère pédagogique
    • Erin Couture, direction adjointe des Services éducatifs
  • Après-midi : Kairos

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin : La triangulation en action!
    L'évaluation en éducation, avec des objectifs clairs, des méthodes variées et des critères précis, guide l'enseignement. Engager les élèves dans le processus d'évaluation, recueillir des preuves par observation et par conversation, est crucial. En utilisant la triangulation, l'enseignant affine ses pratiques. Les résultats guident les prochaines étapes, améliorant l'efficacité de l'enseignement et favorisant la réussite de chaque élève par une réflexion constante et une adaptation des pratiques pédagogiques. Cet atelier, sous forme de conversation pédagogique, sera interactif et engageant pour tous!
  • Après-midi : Exercice de la couverture
    Cet atelier participatif amènera les membres du personnel à comprendre l’impact de la colonisation des terres, que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada, sur les personnes qui y vivaient bien avant l’arrivée des pionniers. Au cours de cet exercice, les participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, ainsi que la dégradation de cette relation au fil des ans. Ils détermineront également comment ils peuvent œuvrer à la réconciliation.

Voir le calendrier complet

Télécharger les calendriers annuels sous format PDF

2024-2025