Élève en difficulté
Les programmes destinés à l’élève en difficulté sont offerts à l’élève qui a été identifiée ou identifié par le Comité d’identification, de placement et de révision (C.I.P.R.). On inclut l’élève ayant des difficultés d’ordre physique ou intellectuel et l’élève présentant des difficultés d’apprentissage, de communication ou de comportement. L’élève identifiée ou identifié est inscrite ou inscrit à des cours réguliers. L’élève aura peut-être besoin de modifications au programme scolaire pour assurer sa réussite. Toute modification est décrite en détail dans un plan d’enseignement individualisé (P.E.I.); chaque plan est préparé par l’enseignante ou l’enseignant des cours en question et par l’enseignante ou l’enseignant en enfance en difficulté. Le plan tient compte des besoins particuliers de l’élève et tente d’y répondre dans un milieu ayant le moins de restrictions possible. Il est aussi possible que les besoins de l’élève soient déterminés à la suite d’une évaluation académique complète ; les habiletés de l’élève, son style d’apprentissage, son niveau de fonctionnement et les exigences du programme d’études sont évalués.
Plan d’enseignement individualisé (PEI)
Les programmes destinés à l’élève en difficulté sont offerts à l’élève qui a été identifiée ou identifié par le Comité d’identification, de placement et de révision (C.I.P.R.). On inclut l’élève ayant des difficultés d’ordre physique ou intellectuel et l’élève présentant des difficultés d’apprentissage, de communication ou de comportement.
L’élève identifiée ou identifié est inscrite ou inscrit à des cours réguliers. L’élève aura peut-être besoin de modifications au programme scolaire pour assurer sa réussite. Toute modification est décrite en détail dans un plan d’enseignement individualisé (P.E.I.); chaque plan est préparé par l’enseignante ou l’enseignant des cours en question et par l’enseignante ou l’enseignant en enfance en difficulté. Le plan tient compte des besoins particuliers de l’élève et tente d’y répondre dans un milieu ayant le moins de restrictions possibles.
Il est aussi possible que les besoins de l’élève soient déterminés à la suite d’une évaluation académique complète ; les habiletés de l’élève, son style d’apprentissage, son niveau de fonctionnement et les exigences du programme d’études sont évalués.
Mentorat
Contenu à venir
Transition entre la 8e et 9e année
Les élèves qui ont du mal à effectuer la transition du palier élémentaire au palier secondaire ont droit au soutien nécessaire grâce à une plus grande attention individuelle et à des programmes adaptés à leur situation particulière.
Si tu éprouves des difficultés lors de ton séjour dans notre école, n’hésite pas à rencontrer ta conseillère ou ton conseiller en orientation, elle ou il t’accompagnera et t’aidera à trouver les bons programmes pour toi !
Éducation alternative
Ce programme nous permet d’offrir le rattrapage de certains concepts de base afin de réintégrer les élèves en classe régulière, d’ajouter de la flexibilité à la programmation de l’école et de mettre en place des stratégies qui permettront aux élèves de réussir. Le programme d’éducation alternative est disponible à tous les élèves qui y sont dirigés par la conseillère ou le conseiller en orientation.