Teacher's day (Thunder Bay schools)
Full day
September 5, 2023
Themes :
- Évaluation : soutien de l’amélioration des capacités en mathématiques et en littératie des élèves grâce à l’adoption de pratiques pédagogiques à fort impact et à l’harmonisation avec le programme-cadre
- Classe collabo-reflexive : soutien de l’amélioration des capacités en mathématiques et en littératie des élèves grâce à l’adoption de pratiques pédagogiques à fort impact et à l’harmonisation avec le programme-cadre
Organizing entity : School board administration
Face-to-face
Presentation, guest speaker or organization :
- Erin Couture, Assistant Director of Educational Services
- Émilie Brochu, EED Pedagogical Advisor, ALF/PANA
- Cédrick Jeanpierre, educational consultant in language skills
- Stéphane Lachance, Mathematics Pedagogical Advisor
Description (learning methods, topics covered)
- Matin : ÉC Franco-Supérieur / Après-midi : ÉSC de La Vérendrye
Transformer ses pratiques en matière d’évaluation et repenser la différentiation pédagogique pour assurer la réussite de chaque élève.
Le personnel enseignant sera amené à réfléchir et à discuter des pratiques pédagogiques efficaces lors de séances de groupe en présentiel en tenant compte des trois intentions de l’évaluation. Les conseillers pédagogiques présenteront la différentiation des stratégies d’évaluation en utilisant la triangulation et le personnel enseignant aura l’opportunité de le mettre en pratique par l’entremise d’activités en petit groupe et en équipe école. - Matin : ÉSC de La Vérendrye / Après-midi : ÉC Franco-Supérieur
La classe collabo-réflexive en littératie, en plurilinguisme et en mathématiques
Basée sur les recherches de Peter Liljedahl de l’université Frasier, la classe collabo-réflexive est une technique innovante qui engage les élèves dans leur apprentissage. Les équipes scolaires travailleront en groupe sur la mise en œuvre de cette approche qui aura un impact puissant sur la salle de classe. Par l’entremise de discussion et d’activité en groupe, les équipes scolaires se pencheront sur l’évaluation, la différentiation et l’utilisation de la technologie avec la classe collabo-réflexive.